e-Fit'Yoga

Fiches

L’histoire du yoga remonte à plusieurs milliers d’années en Inde. Il s’appuie à l’origine sur les Yoga Sutras de Patanjali, mais aussi sur la Bhagavad Gita ou encore les Upanishads. Avec le yoga, l’important est de considérer l’homme dans sa globalité et d’activer l’énergie vitale, notamment au niveau des chakras, pour améliorer la santé physique et mentale.

La pratique du yoga repose sur plusieurs principes : la méditation, la relaxation et la respiration. Comme toute activité physique, elle doit toujours être précédée d’un bilan médical. Dans certains cas, les cours devront être particulièrement adaptés : yoga pour femme enceinte, enfant ou senior.

Les nombreux bienfaits du yoga surpassent largement ses contre-indications, qu’il convient toutefois de connaître avant de commencer. En outre, trouver un cours de yoga n’est pas toujours facile, car il y en a beaucoup. Différents interlocuteurs peuvent vous aider à faire un choix : les associations, qui regroupent différentes écoles et permettent de s’orienter en fonction des besoins du pratiquant ; les écoles, toutes ayant une ou plusieurs spécialités et dispensant leurs cours en France ou à l’étranger ; les professeurs de yoga à qui vous pouvez poser toutes vos questions.

Les formes de yoga : – Selon ce que l’on recherche, on s’orientera vers l’une ou l’autre forme de yoga, qu’il soit traditionnel, courant ou moderne. Avant de s’occidentaliser, le yoga traditionnel se basait essentiellement sur des textes en sanskrit qui, depuis, ont été traduits. Il s’agit notamment du :

  • bhakti yoga, qui repose sur le principe des quatorze marches, destinées à atteindre la libération ;
  • jnana yoga, yoga de la connaissance, qui repose sur quatre moyens et six vertus, enseignés par Krishna ;
  • karma yoga, yoga de l’action, qui permet d’atteindre le bien-être ;
  • hatha yoga, le plus pratiqué en Occident, qui travaille surtout sur les postures pour avoir une meilleure forme physique ;
  • ashtanga yoga (raja yoga), le plus complet, qui est un condensé de tous les yogas traditionnels ; il repose sur huit principes.

En parallèle, les pratiques courantes se sont allégées de l’aspect plus spirituel des voies traditionnelles et on trouve aujourd’hui des yogas qui offrent essentiellement exercices et pratiques respiratoires. Ainsi, le kriya yoga met en avant la « pratique » dans le sens de l’effort, la persévérance et le travail sur soi ; le kundalini yoga permet de dénouer les nœuds énergétiques en faisant circuler l’énergie vitale ; le mantra yoga repose sur l’utilisation de sons appelés « mantras » ; le tantra yoga est souvent employé pour parvenir à une sexualité  épanouie ; le yoga nidra est utilisé pour une amélioration du sommeil, il a de nombreux bienfaits sur la santé ; le viniyoga a de bons effets sur l’anxiété, le sommeil, le cœur, etc.

Le yoga moderne peut être pratiqué par tous. On retrouve ainsi le yoga Iyengar, dont la pratique repose sur l’utilisation d’accessoires ; le Bikram yoga, qui est un enchaînement de postures et d’exercices de respiration, ainsi que le Sivananda yoga, qui date des années 1960 et repose sur la pratique de cinq principes fondamentaux. On peut aussi citer le power yoga, tonique, qui a des effets bénéfiques sur le plan physique et mental, mais qui comporte des contre-indications ; le Yogalates®, qui combine yoga et exercices de Pilates réalisés en douceur ; le yoga du rire, créé en Inde en 1995 ; la salsathérapie, qui associe yoga et salsa, et permet de travailler la souplesse, le souffle et la détente ; ainsi que le yoga Satyananda, accessible à tous et qui repose essentiellement sur la concentration.

$

Fitness Fit'MooV

$

Les Exercices

$

Les Séances

$

Dossiers

$

Vidéos Web

$

Musculation

Back

Abdo"ABS"

Warm Up

Speed Agility

Stability Ball

Vertical Jump

$

Anatomie

$

Physiologie

$

Biomécanique

$

Entrainement Théorie

$

Entrainement Méthodologie

$

Méthodologie

$

Livres eBooks à Télécharger