Biomécanique de l’Exercice

La Biomécanique du Sport et de l’Exercice. La biomécanique est la science qui étudie les effets des forces sur les êtres vivants. Cette étude peut être décomposée en 2 parties : – la cinématique qui s’intéresse à décrire le mouvement (déplacement, vitesse, accélération) -la cinétique qui s’intéresse à décrire les forces qui créent ou qui résultent du mouvement des corps.
La biomécanique est une science interdisciplinaire qui étudie les concepts de la mécanique appliqués aux sciences du vivant. Elle évolue à la frontière entre la biologie et la mécanique en s’appropriant les connaissances d’un grand nombre d’autres disciplines scientifiques.

De nombreuses catégories constituent la biomécanique. L’une d’entre elles est la biomécanique du sport et de l’exercice qui a pour but d’étudier principalement le mouvement du corps humain et son interaction avec le milieu dans lequel il évolue. C’est un sujet très complexe. Le corps humain est un système articulé dont les muscles sont les moteurs internes qui permettent le mouvement. Cette structure est dirigée hiérarchiquement par le cerveau et le système nerveux. Voila pourquoi l’utilisation des connaissances et des expériences de différentes disciplines scientifiques est nécessaire à sa totale compréhension.

Les applications de la biomécanique se développent et s’élargissent constamment, car pratiquement toute l’activité humaine est liée à l’interaction mécanique entre le corps et le milieu dans lequel il évolue. Parmi les différentes applications de la biomécanique, il est possible de citer l’étude de la locomotion, la conception de prothèses et d’orthèses, l’amélioration de la performance sportive, la conception d’équipements sportifs, l’étude du vivant dans des interactions mécaniques complexes comme dans des milieux aériens, aquatiques, en apesanteur, les études d’interaction homme-machine, ainsi que la robotique, etc.

Exemples d’ouvrages en lien avec la biomécanique

Biomécanique. R Lepers, A Martin. (2019). Ed. Ellipses

Analyse du mouvement humain par la biomécanique. P. Allard et al. (2011). Ed. Fides

Biomécanique du mouvement et APS. JP. Blanchi et al. (2000). Ed. Vigot

MECANIQUE HUMAINE. : Eléments d’une analyse des gestes sportifs en deux dimensions. J. Duboy et al. 1994). Ed. EPS

La biomécanique est l’étude et la reproduction des mécanismes qui aboutissent à un mouvement déterminé du corps. Il s’agit avant tout de la mécanique articulaire, mais aussi de la mécanique des valvules du coeur qui participent à la circulation du sang.