Les principes d’entraînement pour tous

La performance sportive est un phénomène complexe, composé de plusieurs aspects, et dont les modèles qui ont été proposés, reflètent le plus souvent les pôles d’intérêts scientifiques de leurs auteurs. La performance est influencée par différents facteurs :
  • Environnement social,scolaire, professionnel
  • Nutrition
  • Patrimoine génétique
  • Entraînabilité
  • Récupération
  • Préparation – physique / – psychologique / – technique / – tactique

Méthodologie de l’entraînement sportif

L’entraînement peut être défini comme un processus d’actions complexes, dont le but est d’agir de façon méthodique et adaptée sur le développement de la performance sportive. Un plan d’entraînement est donc une structure, un calendrier organisé en une série d’actions et qui va permettre d’atteindre un objectif fixé à l’avance. La planification de l’entraînement repose sur une méthode composée de 4 points :
  • 1- Analyse des exigences de l’activité
  • 2- Évaluation ou diagnostic du sportif
  • 3- Définition des objectifs
  • 4- Planification de l’entraînement

Les grands principes de l’entraînement sportif

Progressivité

Il paraît évident que les performances maximales sont étroitement liées à des charges d’entraînement optimales. Et pour parvenir aux charges les plus importantes, il faut augmenter progressivement le niveau de charge imposée. L’augmentation progressive des charges d’entraînement doit respecter plusieurs règles :
  1. – passage progressif de la préparation physique générale à la préparation physique spécifique
  2. – augmentation progressive du volume de travail
  3. – augmentation progressive du nombre de séances d’entraînement
  4. – augmentation progressive de l’intensité du travail
  5. – augmentation progressive des séances à orientation sélective (un seul paramètre de la performance est visé)
  6. – extension progressive des moyens d’amélioration de la récupération

Spécificité

La nature particulière d’une charge d’entraînement produit sa propre réaction et ses propres adaptations. La charge d’entraînement doit donc être spécifique à l’athlète et aux exigences de la discipline choisie. Cela ne nie pas pour autant la valeur de la préparation physique générale. La préparation physique générale prépare les athlètes à la préparation physique spécifique.

Alternance charge / repos

Hélal (1993) affirme que le « travail et le repos font partie d’une seule et même unité d’entraînement. Les transformations physiologiques induites par une stimulation ne s’accomplissent totalement que longtemps après l’arrêt de l’exercice ». L’organisation des charges d’entraînement doit donc prendre en compte l’ensemble ( charge / repos ).

Individualisation

Chaque athlète est unique dans ses réactions adaptatives consécutives aux entraînements. Le premier devoir d’un entraîneur est donc d’identifier les caractéristiques de chacun de ses athlètes.

Variabilité

La variabilité des séances d’entraînement a un double rôle :
  • elle a un effet bénéfique sur la motivation des athlètes
  • elle joue un rôle positif sur l’amélioration des fonctions physiologiques.
Il est actuellement reconnu que le changement d’activité constitue un puissant moyen de régénération.

Évaluation

Tout programme d’entraînement nécessite d’être suivi, vérifié et contrôlé par l’entraîneur. C’est là le sens profond de l’évaluation. L’évaluation permet de détecter :
  • – l’évaluation des adaptations
  • – leur stagnation
  • – le surentraînement éventuel
L’évaluation permet donc la régulation de l’entraînement.

Construire un plan d’entraînement sportif

On ne peut planifier l’entraînement qu’après avoir défini des objectifs, une fois que les objectifs seront définis, il va falloir organiser la saison en cycles de travail (ou macrocycles) afin d’amener l’organisme à un niveau de forme optimale sur les objectifs. Chaque macrocycle est ensuite divisé en micro-cycles pour que l’entraînement soit réellement efficace :
  1. Définition de un ou plusieurs objectifs
  2. Mise en place de plusieurs MACROCYCLES
  3. Dans chaque macrocycle, construction des MICRO-CYCLES
[arve url= »https://vimeo.com/224533116″ aspect_ratio= »3:1″ parameters= »title=1&byline=0&portrait=0&loop=1″] [arve url= »https://vimeo.com/226208564″ aspect_ratio= »3:1″ parameters= »title=1&byline=0&portrait=0&loop=1″] [arve url= »https://vimeo.com/220509169″ aspect_ratio= »3:1″ parameters= »title=1&byline=0&portrait=0&loop=1″] [arve url= »https://vimeo.com/224535264″ aspect_ratio= »3:1″ parameters= »title=1&byline=0&portrait=0&loop=1″] [arve url= »https://www.youtube.com/watch?v=nQmc2F1jM9E »] [su_dailymotion url= »https://www.dailymotion.com/video/x4jimkf »]