Tri’Training

Triathlon : – Espace entraînement

S’entrainer Se préparer à nager, rouler et courir

Sprint beginner & intermediate

Sprint beginner & intermediate

Techniques

Triathlon Iron

Entrainements
Triathlon Iron
Dossiers Articles
Triathlon Iron
Musculation
Triathlon Iron

« Tout sportif reste unique. Il n’existe pas d’entraînement type à appliquer à un athlète. Cependant, les lignes générales restent les mêmes pour tout le monde »

La mise en place d’un plan « Programme ! » afin d’atteindre une performance déterminée et donc d’être au maximum de ses performances ce jour là. Ainsi tout au cours de l’année, il faudra moduler les charges d’entraînement de façon à amener progressivement le sportif au maximum de sa forme.

On jouera sur deux caractéristiques primordiales de l’entraînement, à savoir le volume et l’intensité. En effet, si l’on admet que le volume est le produit d’une intensité et d’une durée, on peut supposer que l’entraînement implique de fixer comme objectif un accroissement du volume de travail par une augmentation de la durée de travail en premier lieu, et de l’intensité en second lieu. Le volume de travail est un paramètre exploitable pour la programmation de l’entraînement s’il est mis en relation avec la nature et l’intensité de la stimulation. on préconise généralement des intensités situées entre 75% et 95% de VO2max afin d’obtenir des effets notables sur sur l’endurance. Il y aura donc pour chaque effort une intensité à prendre en compte afin de progresser et on va voir dans le chapitre suivant qu’en fonction de l’objectif il faudra travailler telle ou telle spécificité avec l’intensité et le volume qui lui convient.

H. Helal : L’entraînement a pour but de développer les capacités requises et de rechercher la plus grande cohérence entre elles en fonction de la spécialité et des particularités individuelles. Pour s’acquitter au mieux de cette tâche complexe, l’entraîneur n’a pas d’autre solution que d’élaborer un plan qui lui sert de cadre de référence et d’autorité .

V. Platonov : L’entraînement comprend l’ensemble des tâches qui assurent une bonne santé, une éducation, un développement physique harmonieux, une maîtrise technique et tactique et un haut niveau de développement des qualités spécifiques du sportif.

H. EL HAOUAT : L’analyse d’une activité sous différents facettes de pratique permet d’en dégager ses caractéristiques déterminantes, c’est- à-dire ce qui la rend spécifique par rapport aux autres sports. Les déterminants de la performance relèvent de questionnements, d’observations et de réflexions dans les domaines bio-énergétique, bio-mécanique, bio-informationnel et psychologique.